Articles de presse sur la randonnée du club en 2001

4ème édition "Entre Marais et Vignoble", le 16 septembre 2001


Haute-Goulaine

Randonnée "Entre Marais et Vignoble" : record de participation pulvérisé

La quatrième randonnée cyclo et VTT, organisée par l’Etoile sportive de Haute-Goulaine, s’est déroulée dimanche 16 septembre sous un ciel clément.

Record de participants pulvérisé, pour la quatrième édition, avec 843 engagés. Ils étaient 250 participants la première année, 300 la seconde, 600 l’an passé. En effet, la randonnée "Entre marais et vignoble" connaît un succès grandissant dû en partie à une organisation sans faille et à des circuits dans le vignoble particulièrement bien étudiés.

Philippe Bocher, président de la section cyclo et VTT de l’ESHG, et son équipe ont bien préparé cette journée. La veille, quarante bénévoles ont balisé les différents circuits, cinq pour les cyclos et trois pour les VTT, soit plus de 200 km ; et le jour de la randonnée, ils étaient présents pour assurer la sécurité.

Cinq circuits donc pour les cyclos ont été préparés. Le premier, appelé circuit familial, long de 12 km, s’adressait aux familles avec enfants. Ensuite des circuits de 30, 48, 75 et 105 km ont conduit les participants à travers le vignoble, jusqu’en Maine-et-Loire. Pour les vététistes, un circuit familial de 15 km plus deux circuits de 30 et 45 km dans les marais et le vignoble entre Haute-Goulaine, Le Landreau, La Chapelle-Heulin étaient ouverts. Deux points de ravitaillement étaient positionnés au pont de l’Ouen et au port de Montru.

Pour donner une idée de l’engouement suscité par cette randonnée, 244 hommes et 51 femmes, soit 295 participants, ont effectué les circuits cyclo ; 493 hommes et 55 femmes, soit 548 vététistes ont participé aux sorties VTT ; ce qui donne un total de 843 participants qui parcouru 38 305 km ! Rownald Blanchet était, à 88 ans, le concurrent le plus âgé chez les hommes, et, chez les femmes, Françoise Martin, 70 ans, en était la doyenne.

Pour Gilles Tessier, de Thouaré, qui a effectué les 105 km, le circuit était "très bien sur les petites routes, et très bien fléché au milieu du vignoble". Quant à Françoise Van Hoorne de Saint-Herblain qui, elle aussi, a effectué les 105 km, elle vient ici chaque année "pour le parcours, l’organisation, le vignoble, l’ambiance".

A l’arrivée, le vin nouveau - c’est devenu maintenant une tradition - en provenance de chez Vincent Babin a été dégusté.

Christiane Beautru, présidente du comité départemental des circuits de cyclotourisme, Fabrice Cuchot président de l’ESHG toutes sections et Jean-Claude Daubisse, maire, ont remercié les participants et souhaité longue vie à cette randonnée.

Article Ouest-France (Mardi 18 septembre 2001)


Haute-Goulaine

850 cyclos entre les marais et le vignoble

La quatrième randonnée cyclo et VTT "Entre marais et vignoble", organisée par l’Etoile sportive de Haute-Goulaine, dimanche, a pulvérisé les records de participation. Le nombre des engagés est passé de 250 la première année à … 843 aujourd’hui.

Un succès qui s’explique par une organisation parfaitement huilée. La veille, quarante bénévoles ont balisé les différents circuits, cinq pour les cyclos et trois pour les VTT, soit plus de 200 km. Sur place, ils ont aussi assuré la sécurité.

Cinq circuits étaient au programme pour les cyclos dont un circuit familial, long de 12 km pour les parents et les enfants. Des parcours de 30, 48, 75 et 105 km ont conduit les participants à travers le vignoble, jusqu’en Maine-et-Loire.

Pour les vététistes, un circuit familial de 15 km ainsi que deux itinéraires de 30 et 45 km ont été ouverts dans les marais et le vignoble entre Haute-Goulaine, Le Landreau, La Chapelle-Heulin. Deux points de ravitaillement étaient positionnés au pont de l’Ouen et au port de Montru. A l’arrivée, le vin nouveau - c’est devenu maintenant une tradition - provenant de chez Vincent Babin a été dégusté.

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi 20 septembre 2001)