Articles de presse sur la randonnée du club en 2012


Haute-Goulaine

1 381 participants à la randonnée cycliste

Dimanche dernier, dès 9h, ce fut la ruée au complexe sportif de la Croix des Tailles pour les inscriptions (notre photo) à la randonnée cycliste Entre Marais et Vignoble. L’édition 2012 a été un excellent millésime, avec 510 cyclistes et 871 vététistes qui ont randonné sur les routes du Vignoble. La participation féminine a été de 196 participantes et ils ont été 216 à effectuer le circuit familial et patrimonial. Pour ravitailler tout ce monde, 540 baguettes ont été transformées en sandwiches garnis de rillettes, de pâté ou de fromage, par les épouses des membres de l’ESHG cycliste. Les vainqueurs dans chaque catégorie - VTT et cyclo - ont reçu respectivement un VTT et une bicyclette offerts par les sponsors.

Article L’Hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 20 septembre 2012


Haute-Goulaine

Rando Entre marais et vignoble : excellent millésime

La quinzième édition de la randonnée cycliste Entre marais et vignoble a connu un énorme succès avec 1381 participants. Dès 9H, c’était la ruée aux inscriptions, puisque pour les cyclos il y a eu 510 inscrits, 871 en VTT dont 96 femmes, avec des tranches d’âges allant de 6 à 73 ans. Tous les participants ont été satisfaits de l’organisation. Pour mener à bien cette randonnée, les bénévoles ont transformé 540 baguettes de pain en sandwichs.

La section cyclo de l’Etoile sportive remercie tous les bénévoles, les membres du club, leurs épouses et familles, les sponsors, les artisans et commerçants locaux, les services municipaux. Une "soirée de remerciements" est prévue salle C.Caron au complexe sportif de la Croix-des-Tailles vendredi 26 octobre à 19h.

Article Ouest-France du mardi 18 septembre 2012


Le Loroux-Bottereau

Des chemins débroussaillés pour une randonnée

La section cyclo et VTT du club de l’Etoile sportive de Haute-Goulaine (ESHG) organise sa randonnée annuelle le 16 septembre. Ouverte à tous, elle propose plusieurs circuits. Pour traverser le Loroux-Bottereau, le club a entrepris la création d’un sentier et l’entretien des chemins.

L’Hebdo de Sèvre et Maine : Présentez-nous votre rôle dans l’association ?

Patrick Charron : Je suis président du club de cyclo VTT de Haute-Goulaine créé en 1997 et qui compte 65 adhérents tous amateurs de vélo. Je suis aussi responsable des parcours VTT de la randonnée "Entre marais et vignobles" qui a lieu chaque année. La prochaine est prévue dimanche 16 septembre prochain.

HSM : quelle intervention êtes-vous en train de faire au Loroux-Bottereau ?

P.C. : La randonnée passe par la commune du Loroux-Bottereau. En 2010, 3,5 km de chemins ont été créés dans le secteur du Pé Bardou dans des friches boisés. Cette année, nous devons effectuer une remise en état de ces chemins et créer un nouveau tronçon de 200 mètres de long sur un ancien chemin creux communal devenu un dépotoir au fil des décennies.

HSM : Qu’avez-vous fait concrètement ?

P.C. : L’intervention de nos bénévoles s’est déroulée sur deux journées. Samedi 9 juin, treize personnes du club de vélo ont dépollué et débroussaillé cette coulée. La mairie du Loroux-Bottereau, par le biais de l’adjont Dominique Barbier, a apporté son aide et s’est occupée du ramassage des déchets que nous avons isolés, triés et sécurisés en bordure de la route entre le Pé Bardou et de la Carrière. Nous avons poursuivi le 23 juin avec le nettoyage de ce chemin creux afin de le sécuriser et de débroussailler d’autres portions sur la commune.

Article L’Hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 26 juillet 2012


Le Loroux-Bottereau

Débroussaillage au menu du club des vététistes

"Pendant notre temps libre on fait pas qu’appuyer sur les pédales de nos vélos, on joue aussi du sécateur, de la tronçonneuse et du taille-haie", souligne en souriant Patrick Charron, qui préside la section cyclisme à l’Etoile sportive d’Haute-Goulaine (ESHG).

Prochain organistauer le 16 septembre prochain de la rando des VTT qui va cheminer entre les marais et le vignoble, les adhérents du club aiment beaucoup ouvrir à la circulation les vieux chemins abandonnés. "Cette année nous réhabilitons au Louroux-Bottereau, un ancien creux communal qui est devenu au fil du temps une forêt vierge, doublé d’un dépotoir à déchets."

Située au fond de la campagne lorousaine, entre les villages du Pé-Bardou et de la Carrière, la nouvelle voie débarrassée de ses friches boisées s’apprête à faire le bonheur des vététistes de la région. "Chaque samedi on vient sur le site pour débroussailler et sécuriser les lieux", explique le passionné, aidé de son équipe.

Animée du plaisir à réhabiliter les anciennes voies de circulation pour en faire de véritables chemins de randonnée, l’équipe de jardiniers met les bouchées doubles pour terminer le nettoyage à temps. "Quand tout sera terminée, nous aurons nettoyé cette année plus de trois kilomètres de chemins abandonnés", conclut Patrick Charron.

Article Ouest-France du vendredi 29 juin 2012