Articles de presse sur la randonnée du club en 2002

La 5ème édition "Entre Marais et Vignoble", le 15 septembre 2002


Haute-Goulaine

Une rando entre marais et vignoble

La 5ème randonnée cyclo-VTT de l’Etoile sportive de Haute-Goulaine a emmené, dimanche, un millier de participants sur les routes et les chemins entre marais et vignoble. Une participation record pour cette épreuve constituée de circuits préparés, balisés depuis le début de la semaine par les membres du club. Des bénévoles qui ont bien fait les choses. Trois points de ravitaillement ont été organisés. De leur côté, les femmes ont beurré 250 baguettes de rillettes et de pâté. Des sandwiches qui ont été servis à l’arrivée des coureurs. Normal après l’effort, le réconfort !

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi 19 septembre 2002)


Haute-Goulaine

1 000 participants à la rando de l’Etoile

Un millier de participants. La 5ème randonnée "Entre vignoble et marais", organisée par l’Etoile sportive de Haute-Goulaine, section cyclo-VTT a battu un nouveau record.

Au programme : trois circuits VTT de 85 km, quatre circuits VTT de 262 km, tous préparés, balisés par 50 bénévoles qui se sont mis à la tâche une semaine durant. Trois de ravitaillement aménagés où pain d’épices, abricots, pruneaux, gâteaux et boissons ont été acheminés.

Pour accueillir les coureurs présents lors de cette randonnée, 250 baguettes ont été commandées avec 25 kg de rillettes et de pâté. Il en fallait plus pour décourager les femmes qui ont préparé dans la bonne humeur un millier de sandwiches.

Un réconfort apprécié à l’arrivée avec, c’est devenu une tradition, la dégustation du premier vin nouveau de l’année.

Article Ouest-France (Jeudi 19 septembre 2002)


Haute-Goulaine

Vif succès pour la randonnée "Entre vignoble et marais"

1 000 participants à la 5ème édition

Record pulvérisé pour la cinquième édition de la randonnée "Entre vignoble et marais", 1 000 participants se sont inscrits à cette traditionnelle manifestation de rentrée, organisée par l’Etoile Sportive, section cyclo-VTT, le dimanche 15 septembre.

La randonnée "Entre vignoble et marais" prend ses lettres de noblesse au fil des années et attire de plus en plus de monde. 250 participants la première année puis 300, 650, 850 en 2001 et 900 cette année. Elle est devenue au niveau de la notoriété la 3ème plus importante réunion de cyclistes et vététistes du département. Il faut ajouter à cette randonnée une particularité : elle s’associe à l’arrivée du vin nouveau. C’est en effet ici que l’on peut déguster le premier vin nouveau de la région.

La section cyclo-VTT de l’ESHG a une nouvelle fois bien fait les choses. Cinquante bénévoles ont reconnu et tracé les trois circuits de VTT de 15, 30 et 45 km et les qutre de cyclo de 30, 50, 76 et 106 km. Il a ensuite fallu baliser tous ces circuits, ce qui n’est pas une mince affaire. Et, le jour de la course, tous les bénévoles étaient sur le pont dès 7H30. Accueil des participants à la salle Christine-Carron prêtée par la municipalité, inscriptions des randonneurs, préparation des petits déjeuners, mise en place de la sono, du système informatique pour l’enregistrement des participants, positionner les commissaires le long du parcours, les trois postes de ravitaillement bien fournis en produits diététiques et en boissons et mise en place d’une structure gonflable au départ à la Croix des Tailles.

Les gens sont venus seuls, en groupe, en famille, quelques tandems ont même permis à des non voyants de participer à cette randonnée. Pour René, l’un des partipants "c’était pour moi une découverte. Quel plaisir de silloner le marais et le vignoble, dans des conditions idéales, avec une parfaite organisation. Pas de chrono, simplement le plaisir de pratiquer son sport favori. Pour signaler l’engouement créé par cette manifestation, à 9H, il y avait déjà 530 inscriptions, qui se sont transformées à 9H45 par 560 vététistes inscrits et 330 cyclo-touristes.

Non contents d’avoir effectué des circuits très agréables, les randonneurs ont pu en retour déguster le premier vin nouveau de l’année et se restaurer en sandwiches, 250 baguettes et 25 kg de rillettes et pâté ont disparu en un tour de main.

374 cyclotouristes, 628 vététistes dont le plus jeune âgé de 5 ans, voici la preuve que l’extrême convivialité qui règne lors de cette randonnée est appréciée de tous.

Article Ouest-France (Mardi 17 septembre 2002)