Articles de presse sur la randonnée du club en 2003

6ème édition "Entre Marais et Vignoble", le 14 septembre 2003


Haute-Goulaine

Plus de 43 000 km entre marais et vignoble

La 6ème édition de la randonnée "Entre marais et vignoble", organisée par l’Etoile Sportive de Haute-Goulaine, a connu, cette année encore, un succès considérable. Ils étaient 918 participants, 370 cyclotoursites et 548 vététistes heureux de participer à cette randonnée agréable, tant l’organisation est parfaite, les circuits bien fléchés et l’ambiance conviviale. Café et brioche au départ, ravitaillements diététiques sur les huit parcours, retour avec sandwiches, boissons et vin nouveau, assistance tout au long de la route, du plus jeune (5 ans) au plus âgé (87 ans), tous sont repartis heureux d’avoir passé un agréable moment par une belle matinée ensoleillée.

Article Ouest-France du jeudi 18 septembre 2003


Haute-Goulaine

Sixième randonnée cycliste "Entre Marais et Vignoble"

918 participants, 43 188 km parcourus

Le succès de la randonnée cycliste "Entre marais et vignoble", organisée par l’Etoile Sportive de haute-Goulaine ne démant pas. 918 participants étaient présents hier dimanche.

8h. 18°, il fait beau, pas de vent, ciel bleu. Les cyclistes sont déjà très nombreux à s’inscrire pour la 6ème randonnée cyclo VTT, organisée par l’Etoile Sportive. Cette randonnée a une telle réputation dans la région qu’elle est devenue incontournable. Tous les adhérents (une soixantaine) de la section sont présents. Il a tout d’abord fallu, le samedi, faire le fléchage des parcours, quatre de cyclo et quatre de VTT, soit plus de 200 km puis, dimanche matin, tout prévoir, depuis l’accueil, les enregistrements, offrir café et brioche, l’animation sonore, ouvrir et sécuriser les circuits, s’occuper de la gestion du parking, de la vidéo, ouvrir et approvisionner les trois points de ravitaillements, s’occuper de la logistique. Bref un véritable travail de fourmi, minutieusement préparé par les organisateurs sans oublier l’achat de 250 baguettes, 30 kg de rillettes et pâté pour le retour et le vin nouveau. Grâce à tous les bénévoles, pas un grain de sable pour gripper cette belle mécanique.

9h. Ils sont déjà 680 inscrits qui seront, à 10h, 918 : 370 cyclotouristes et 548 vététistes. Ils vont parcourir 43 188 km, en famille ou entre amis pour découvrir ou redécouvrir la vignoble. Il n’y a pas de chrono, l’ambiance est conviviale.

11h30. Presque tous les arrivants sont de retour, certains exténués, mais tous contents. Le plus jeune des vététistes a 5 ans, le plus âgé 79. Pour les cyclotouristes, le fourchette est impressionnante, le plus jeune a 7 ans, le plus âgé 87. Ce dernier, Félix Jonnet, de La Chapelle-sur-Erdre, a parcouru 40 km à cyclo. Il ne tarit pas d’éloges sur l’organisation : "Fléchage super, circuit extrêment agréable, excellente convivialité". Les organisateurs ont même pensé à faire gangner des séjours à la montagne d’une semaine. C’est ce qui est arrivé à Christophe Barrault de Haute-Goulaine. "J’avais lancé un défi à mon voisin pour participer au 35 km VTT. Ce fut super de découvrir ma commune sous un autre angle et en plus gangner un séjour, quelle joie". Prochain rendez-vous, le 19 septembre 2004.

Article Ouest-France du lundi 15 septembre 2003