Articles de presse sur la randonnée du club en 2005

8ème édition "Entre Marais et Vignoble", le 18 septembre 2005


Haute-Goulaine

Beaucoup de bons copains à bicyclette

Mille quatre cent trente et un ! C’est le chiffre étonnant, un record, du nombre d’inscrits pour la 8ème randonnée "Entre vignoble et marais" organisée par l’Etoile sportive.

A VTT, cyclos et maintenant VTC avec un parcours qui a de plus en plus de succès et permet de découvrir la commune et son patrimoine, tous les participants ont apprécié la matinée et pensent déjà revenir l’an prochain. le plus ancien, Félix Jonnet, un habitué, approche 90 ans.

Quant au plus jeune, Laurent Maxence, 3 ans, il était derrière papa.

60 bénévoles ont fléchés les différents parcours, préparé le café du matin et les sandwichs pour que la réussite soit totale.

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi 22 septembre 2005)


Haute-Goulaine

Succès sans précédent pour la randonnée de l’Etoile sportive

1431 amateurs de vélo sont venus le dimanche 18 septembre effectuer la désormais célèbre randonnée "Entre vignoble et marais" organisée par l’Etoile sportive.

Il ne faisait pas très chaud (7°) à 8 heures, le dimanche 18 septembre et l’on pouvait craindre que les amateurs de cyclisme restent sous la couette et boudent la 8e randonnée "Entre vignoble et marais". Et bien l’on se trompait car les axes de circulation menant à la Croix des Tailles étaient embouteillés par les véhicules portant bicyclettes et par les cyclismes eux-mêmes. Les tables où se faisaient les inscriptions ont été prises d’assaut par les randonneurs qui ne voulaient manquer sous aucun prix cette journée devenue une référence dans le milieu cyclotourisme du département.

Les chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes. 1431 inscrits dont 899 vététistes. Sur les 532 cyclos, 187 avaient choisi d’effectuer le circuit du patrimoine en VTC. Adultes et enfants y ont participé, la plupart de la commune. Et devant ce succès, les organisateurs vont améliorer le parcours l’an prochain.

Le plus âgé des participants, près de 90 ans, le plus jeune 3 ans. (Photo ci-contre : Félix Jonnet, 90 ans, le doyen de l’épreuve fier d’avoir parcouru 30 km est félicité par Jean-Claude Daubisse, maire).

Du côté de l’intendance, il a fallu préparer 40 litres de café, découper 30 brioches, 380 baguettes et 38 kg de charcuterie ont permis de préparer les sandwichs. Enfin, 160 litres de vin nouveau, 70 litres de muscadet et 200 litres d’eau pour les points de ravitaillement ont été nécessaires. 70 personnes bénévoles parmi les licenciés et leurs épouses ont aidé le samedi et le dimanche à la bonne marche de cette manifestation qui a ensuite bénéficié d’un temps superbe.

Les organisateurs étaient particulièrement fiers de ce succès. Quant aux randonneurs, ils étaient enchantés. Pour les 40 cyclistes de l’Amicale laïque des Sorinières, "le parcours était remarquablement fléché, les paysages magnifiques sous le soleil, la sécurité très bien assurée ; et nous reviendrons l’an prochain".

Article Ouest France du mercredi 21 septembre 2005


Haute-Goulaine

Plus de 1400 cyclistes ont randonnée avec l’ESHG entre Vignoble et marais

La section cyclo-VTT de l’ESHG organisait dimanche matin la huitième édition de sa randonnée Entre Vignoble et Marais. Le succès est impressionnant : plus de 1400 cyclistes se sont succédé tout au long de la matinée sur les 62900 km de circuits !

Comme chaque année, à la date des Journées du patrimoine, la section cyclo-VTT de l’ESHG organisait dimanche une randonnée à vélo au coeur du vignoble et des marais. Ils étaient exactement 1431 à prendre le départ des différents parcours qui serpentaient au total sur 62404 km à la découverte du patrimoine culturelle ou historique du Sud-Loire.

La nouveauté du jour était la possibilité de participer à une randonnée de 50 à 60 km en portion road-book, une formule qui a rencontré un franc succès auprès des cyclistes. Les parcours routiers s’échelonnaient entre 30 et 100 km, à la guise de chacun. 802 participants ont choisi la route et ont parcouru 35328 km, 899 autres personnes se sont éancées sur les chemins plus sinueux et complexes de la randonnée VTT, soit 27576 km au total. Enfin, la formule VTC, équivalent touristique de découverte du patrimoine de la randonnée VTT, a permis de découvrir de nombreux sites patrimoniaux de la région.

Une jeune section qui explose. Apparue il y a neuf ans, au sein de l’Etoile sportive de haute-Goulaine, la section cyclo-VTT est passée de 17 adhérents la première année à 74 licenciés en 2005. Les amateurs de VTT et de cycle sont représentés de manière égale au niveau de la section. Les cyclistes goulainais organisent une randonnée tous les dimanches matin, avec départ au foyer du complexe sportif de la Croix des Tailles. En point d’orgue de la saison cycliste, l’organisation d’une randonnée d’envergure régionale "Entre Vignoble et Marais" dont c’était dimanche la huitième édition.

Les VTT appelés à se fédérer. Les vététistes du samedi matin sont invités à se fédérer afin de créer une nouvelle section au sein du club et de constituer un noyau d’irréductibles amateurs de VTT. Les Randonnées tardives touristiques (RTT) du mercredi soir se sont poursuivies au mois de septembre. Licenciés ou non, les amateurs de VTT ont rendez-vous au foyer à 19H. La prochaine randonnée, dimanche 25, la Clissonnaise, aura lieu à Gorges, rendez-vous à 7H15 au foyer, départ voiture à 7H30, départ des vélos à 8H30, pour les vététistes. Pour les routiers, rendez-vous dimanche 25 pour une randonnée à Haute-Goulaine avec dégustation de vin nouveau.

Article Presse Océan - septembre 2005


Haute-Goulaine

Formule inédite pour la rando cyclo-VTT

La huitième édition de "Entre Vignoble et Marais" devrait confimer la notoriété grandissante de la randonnée goulainaise.

La rando cyclo-VTT créée et organisée par la dernière née des sections de l’Etoile Sportive va revêtir cette année une formule inédite : avec "road-book", sans fléchage. Ceci pour les vététistes les plus confirmés, pour qui la randonnée se transformera en véritable parcours d’orientation. A chacun sa technique, cartes et boussoles pour les uns, pilotage au pif ou prise de roues de "celui-qu’est-devant" pour les autres.

Sur route, quatre circuits (30, 50, 70 et 100 km) seront proposés à travers le vignoble nantais, ainsi qu’un circuit familial VTC de 18 km. Enfin, en dehors des sentiers battus, cinq circuits ont été retenus pour les amateurs de VTT de respectivement 20, 32, 38, 50 et 60 km.

L’an passé, 1400 participants avaient effectué le déplacement.

Départ à 8H du complexe sportif de la Croix des Tailles. Ravitaillement assuré, douches et station de lavage. Tarifs : gratuit pour les moins de 14 ans ; 3 euros pour les licenciés et pour le circuit familial ; 4,5 euros pour les non licenciés.

Article L’Hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 15 septembre 2005