Articles de presse sur la randonnée du club en 2006

9ème édition "Entre Marais et Vignoble", le 17 septembre 2006


Haute-Goulaine

« C’est trop bien, on reviendra »

Les deux roues de l’Etoile Sportive ont fait l’unanimité.

Cette 9e édition de la randonnée goulainaise "Entre marais et vignoble" a connu comme toujours un franc succès. Les habitués l’ont jugée conforme à leurs espérances et les nouveaux venus, enchantés, ont promis de revenir. Tous ont apprécié le professionnalisme de l’équipe de mécaniciens qui a passé sa matinée à régler gracieusement les montures défaillantes et s’est dépensée sans compter pour que tous puissent partir à la découverte l’esprit serein.

Cette réussite, les organisateurs l’attribuent aux soixante bénévoles du club, parents ou amis, qui ont fléché le circuit, débrousaillé les chemins, assuré la gestion administrative, préparé les sandwiches… Ils remercient également la municipalité qui n’a pas ménagé ses efforts ainsi que tous les sponsors, locaux et nationaux, commerçants et artisans qui les ont largement soutenus.

Pour ceux qui aiment les chiffres et s’adonnent au plaisir des statistiques, voici le relvé des participants : 1370 au total, qui se répartissent en 1122 masculins et 248 féminins ou, si on préfère en 861 VTT et 509 cyclos. Chez les VTT : 60 ont effectué les 75 km, dont 2 femmes ; 275 ont choisi les 55 km dont 3 femmes ; le plus grand nombre, 393, a opté pour les 35 km dont 27 femmes et enfin ces dames ont choisi majoritairement (54 sur 133) le circuit de 20 km.

En cyclotourisme, gros avantage aux messieurs avec 131 participants pour les 100 km, 99 pour les 70, 69 pour les 50 et 20 pour les 30 km.

La découverte du patrimoine local a attiré 190 amateurs venus en famille.

La randonnée c’est aussi : cinq ravitaillements en route et celui de l’arrivée ; 290 tablettes de chocolat ; 40 kg de charcuterie ; 80 kg de fruits sans compter les 3 caisses d’oranges, une palette entière de biscuits… et ne parlons pas de la boisson !

En attendant le bilan officiel, gageons que cette randonnée sera le principal sujet de discussion des pelotons de dimanche prochain. Loin des tracas de la grosse organisation, une petite sortie, rien que pour le plaisir.

Article de L’Hebdo de Sèvre et maine du jeudi 21 septembre 2006


Haute-Goulaine

De bon matin sur les chemins à bicyclette

La 9e randonnée "Entre vignoble et marais" destinée aux amateurs de cyclos, VTT et VTC a connu une fois de plus un énorme succès puisque 1370 cyclistes se sont inscrits pour parcourir l’un des neuf circuits proposés par l’Etoile sportive de Haute-Goulaine. Soixante bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour flécher et baliser ces circuits dès le samedi matin, prévoir cinq lieux de ravitaillement et il a fallu près de 400 baguettes pour confectionner les 1500 sandwichs. L’organisation parfaite a satisfait les nombreux participants qui se sont donné rendez-vous pour 2007.

Article Ouest France du jeudi 21 septembre 2006


Haute-Goulaine

1 370 participants à la randonnée de l’Etoile sportive

Dimanche, les bulletins météorologiques n’étaient guère favorables et les organisateurs se faisaient du soucis pour la neuvième édition de la randonnée cycliste "Entre vignoble et marais". Fort heureusement, il n’a pas plu, et dès 8h, il devenait difficile, voire impossible, de stationner aux alentours de la Croix des tailles. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : à 9h15, 1 052 cyclistes étaient inscrits pour finalement être 1 370 au décompte final !

Il faut dire que, comme chaque année, tout a été fait par les membres du bureau et soixante bénévoles, en partenariat avec la municipalité, pour que cette grande manifestation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le samedi, les circuits de différents niveaux ont été fléchés. Sur route, quatre circuits, allant de 30 à 100 km, plus un parcours familial de 18 km, faisaient découvrir les principaux sites de la commune ; et, pour les amateurs de VTT, quatre circuits de 20 à 75 km. Pour les parcours routiers et familiaux, les organisateurs ont compté 509 participants dont 162 femmes et, en VTT ce sont 861 inscrits dont 86 féminines qui ont fait leur parcours dans des conditions parfaites de sécurité.

Pour accueillir tous ces sportifs venus des quatre coins du département, café et brioches étaient prévus au départ. En tout cinq points de ravitaillement jalonnaient les itinéraires, avec 100 litres de jus d’orange, des kilos de fruits secs et 100kg de bananes. Au retour, 1 500 sandwichs ont été préparés (400 baguettes, 16 kg de pâté et 30 de rillettes). Et déjà, les organisateurs pensent à 2007 puisque l’on fêtera cette année-là les 10 ans de cette manisfestation incontournable du calendrier sportif goulainais.

Article Ouest France du mardi 19 septembre 2006