Accueil du site > LE CLUB CYCLO-VTT > La vie du club > Les articles de presse

Les articles de presse sur le club


Haute-Goulaine

Des huîtres pour fêter la nouvelle année

Initiée en 2000 pour fêter l’arrivée du troisième millénaire, la traditionnelle dégustation d’huîtres, offerte par la municipalité, et de muscadet, offert par les viticulteurs goulainais, s’est déroulée dimanche 4 janvier salle du muguet. Dès 9H, les conseillers municipaux et leurs adjoints ont ouvert deux cents douzaines d’huîtres et dressé 400 assiettes. En fin de matinée, ils ont été rejoints par de nombreux goulainais.

Après plusieurs kilomètres dans le froid matinal, les cyclistes ont apprécié la dégustation d’huîtres et de muscadet.

Article de Ouest France (Mardi 6 janvier 2009)


Haute-Goulaine

ça roule pour les cyclistes

Sur les soixante-cinq adhérents que compte la section cyclo-VTT de Haute-Goulaine, cinquante-et-un étaient présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 12 décembre.

Pierre-Yves Blanchard, le président, a rappelé que la section cyclo-VTT est une des six sections sportives qui composent l’Etoile sportive de Haute-Goulaine (ESHG).

« Forte d’un millier de licenciés, l’ESHG joue un rôle essentiel pour favoriser la pratique du sport ches les jeunes. Par ailleurs, notre section fait partie de la fédération française de Cyclotourisme. »

Les membres du bureau se sont succédé pour présenter l’activité cyclo et VTT et analyser les temps forts de la saison écoulée. Les bénévoles ont été particulièrement remerciés pour leur précieux concours. Les équipes travaillent déjà sur les circuits de la randonnée du 20 septembre 2009.

Le bon bilan financier 2008 permet à la section de disposer d’une trésorerie saine. En conséquence, le budget prévisionnel pour 2009 prévoit une participation pour l’achat d’équipements.

La séance s’est terminée sur une note d’humour. Deux adhérents ont été primés : un vététiste pour s’être présenté au départ en tenue alors qu’il avait oublié de mettre les roues de son vélo dans le coffre de sa voiture et un cycliste pour avoir crevé six fois en 90 km lors d’une même sortie.

Article de L’Hebdo de Sèvre et Maine (Jeudi 18 décembre 2008)


Haute-Goulaine

Cyclo VTT : Pierre-Yves Blanchard nouveau président

Le bureau de la section cyclo VTT de l’Etoile sportive vient d’élire son nouveau président, Pierre-Yves Blanchard.

Licencié au club depuis janvier 2004, Pierre-Yves est vététiste et membre du bureau depuis deux saisons. Son principal objectif est de continuer sur le chemin tracé par son prédécesseur, Philippe Bocher. Il souhaite toutefois améliorer les sorties dominicales avec, pour certaines, un départ le samedi après-midi et le retour le dimanche en soirée, de façon à sortir un peu de la zone actuelle. Sinon, faire perdurer la bonne ambiance, organiser la sortie familiale de mai et surtout conserver la grande randonnée de septembre qui réuni 1 500 cyclistes chaque année.

Avec Didier Laurent, il s’occupe déjà de tracer les circuits sur les cartes, de faire des repérages en mairies, de contacter les propriétaires de terrains privés pour avoir l’autorisation de passage, les chasseurs, les viticulteurs, les randonneurs, pour que tout se passe en parfaite harmonie.

Article Ouest-France (Mercredi 26 décembre 2007)


Château-Thébaud

Un demi-millier de participants à la randonnée

La deuxième randonnée de Sèvre et maine a réuni près de 500 participants à pied, à VTT, en roller ou sur monocycle.

Pour la deuxième année consécutive l’Amicale laïque organisait dimanche sa « randonnée en Sèvre et Maine ». Elle a réuni près de 500 participants. Une satisfaction pour les 56 bénévoles qui dès l’aube ont assuré le bon déroulement de la manifestation.

Cette sortie sportive et touristique propose des circuits pittoresques autour de la commune de Château-Thébaud. Les tracés ont été préparés par les bénévoles de l’Amicale sous la houlette de la section VTT de l’amicale. Ces parcours sont originaux. Grâce à la complicité des propriétaires ils débordent sur le domaine privé et sont ouverts uniquement pour cette journée.

Il y avait trois circuits VTT qui se sont échappés sur les communes avoisinantes ; un circuit roller encadré par le club Nantes Roller auxquels se sont joints comme l’an passé des monocyclistes de l’association "Chapiteau t’es beau" et un circuit pédestre.

Exception faite pour les circuits VTT 35 et 55 km, un peu sportifs, beaucoup de participants sont venus en famille pour découvrir les sentiers de la commune sous un soleil printanier. Les ravitaillements offerts dans les caves des domaines de La Noë et de ChanteGrolle ont été appréciés.

Lors du vin d’honneur et en présence des représentants de la municipalité et de l’Ufolep, partenaires de la manifestation, les organisateurs ont remis des coupes et cadeaux au club le mieux représenté (Haute-Goulaine), au participant le plus jeune, le plus âgé… Dans l’après-midi un tournoi de pétanque en doublettes constituées a permis de terminer la journée dans une ambiance amicale.

Article Hebdo Sèvre et Maine (Jeudi 18 mai 2006)


Vertou

La rando de la Foire a attiré environ 500 participants

Depuis 31 ans, c’est le même rituel ; à l’occasion de la foire intercantonale de Vertou, le cyclo club vertavien organise une randonnée cyclotourisme et marche, appelée « Entre Loire Sèvre et Maine ».

Cette année, la section cyclo a voulu innover. « Nous avions décidé de proposer comme d’habitude des randos cyclos sur différentes distances et une rando VTC familiale à la place de la rando VTT », précise Christian David. Car depuis deux ans, le club organise déjà, début février, une rando VTT, « la Vertonne ».

296 cyclos se sont répartis sur les trois distances (55, 75 et 100 km) et 194 marcheurs ont eu le choix entre un 12 ou un 20 km à allure libre.

Les clubs de cyclos les mieux représentés ont été recompensés (Les Sorinières, Nantes, Thouaré) mais la palme est revenue au club de Saint-Sébastien avec 73 participants.

Le beau temps était au rendez-vous de cette 31ème édition.

Article Ouest-France (lundi 24 avril 2006)


Haute-Goulaine

Le cyclo-VTT de l’Etoile sportive va fêter ses 10 ans

L’assemblée générale de la section cyclo-VTT de l’Etoile sportive a tenu son assemblée générale, le vendredi 2 décembre en présence de 41 membres.

C’est à nouveau une saison en tout point remarquable qu’a vécue la section cyclo-VTT de l’Etoile sportive, avec un temps très fort : la randonnée « Entre vignoble et marais » qui a rassemblé plus de 1400 cyclistes. Le président Philippe Bocher a présenté les rapports, moral et d’activités. Les effectifs sont stables avec 72 licenciés dont 40 vététistes. Les points forts ont été la participation à 25 manifestations, les randos familiales avec week-ends en Périgord et à Saint-Malo. Les prochaines activités de la section seront les huîtres et le muscadet, le dimanche 18 décembre et la galette des rois le 20 janvier 2006. Une rando en Bretagne, le week-end du 1er mai. Enfin, un problème d’importance a été évoqué, la sécurité, toutes les règles élémentaires ont été répétées. Une visite sur le site Internet a été effectuée.

Le rapport financier a été présenté et ne souffre aucun commentaire, la situation est saine. Quatre membres ont décidé de quitter le bureau tout en restant à la section, ce sont Fabrice Cuchot, le président de l’Etoile sportive, Patrick Charron qui a fondé la section VTT, Franck Le Mouel qui s’occupait de la communication et Erwann Molle. Il y a quatre entrants. la section va maintenant se pencher sur une animation pour fêter ses 10 ans l’an prochain.

Article Ouest-France (jeudi 8 décembre 2005)


Le Bignon

Décrassage total pour les vététistes

Pluie et boue, vent et froid : le décrassage promis était au rendez-vous pour les 870 vététistes partis à l’assaut des trois circuits de 20, 35 et 50 km.

Pour la troisième année consécutive, le succès ne se dément pas et les organisateurs annoncent fièrement 300 inscriptions supplémentaires par rapport à l’an dernier. L’organisation de la Rando du Décrassage est désormais rodée. Parmi les clubs venus en nombre : Coueron, Clisson, Haute-Goulaine et même des vététistes de la région rennaise. La rando du décrassage a attiré sur le parcours de 35km beaucoup de jeunes de 12 à 16 ans, le benjamin ayant 9 ans et le doyen de l’édition, 67 ans.

A travers vignes et forêts, les trois circuits alliant difficilement techniques et plaisir de la découverte, proposaient des passages appréciés sur le site de Pont Caffino. Grâce à la participation efficace d’un grand nombre de bénévoles, notamment des marcheurs de Rand’Ognon, tout ou presque, s’est déroulé dans un bon esprit.

Malheureusement, des actes de malveillance ont été déplorés avec des dégradations sur le balisage et le vol de deux vélos. Toutefois, cela ne remet nullement en cause l’enthousiasme du club, qui, du haut de ses 18 adhérents, prévoit déjà sa prochaine animation : une vente de vélos de particulier à particulier le premier dimanche d’avril à la salle polyvalente.

Article Hebdo Sèvre et Maine (Jeudi 27 janvier 2005)


Le Bignon

Près de 900 vététistes à la troisième rando décrassage

La troisième rando décrassage organisée par VTT Sports Découverte a réuni 860 accros du vélo et des chemins creux. Elle progresse considérablement : 350 en 2003, 560 l’an passé. L’épreuve bignonnaise a pris sa place sur les calendriers des clubs vététistes de la région.

Les amateurs de vélo nature sont de plus en plus nombreux à aimer cette manifestation sécurisée. « Le balisage est rassurant. Les circuits sont étudiés, le parcours encadré, confient deux participants qui ajoutent, Et puis, on a bien rigolé ». Ils apprécient l’ambiance détendue, le partage spontané, la sportivité générale.

150 vététistes ont choisi le parcours de 20 km, plus familial. De nombreux enfants accompagnés l’ont éprouvé, dont le plus jeune de 9 ans. La majeure partie des engagés (514 exactement) s’est retrouvée sur les 35 km. En bonne condition physique, 200 vététistes se sont lancés sur le parcours de 50 km.

La dépense énergétique et la chute brutale de la température ont fait apprécier les ravitaillements sur les différents circuits ainsi que le petit vin chaud à l’arrivée. Les clubs de Coueron, Haute-Goulaine, Clisson, Vertou étaient les mieux représentés. Christophe Grand a déclaré : « Je suis un président heureux. je remercie particulièrement mes collègues et leurs conjoints qui se sont beaucoup investis dans l’organisation ». Avec 18 adhérents, VTT Sports Découverte est une petite structure qui fait preuve de solidarité. Une ombre au tableau. Le débalisage commis par des inconscients a obligé les responsables à vérifier les circuits, juste avant l’épreuve.

Article Ouest-France (Mardi 25 janvier 2005)


Haute-Goulaine

Une dégustation d’huîtres dans la tradition

Pour célébrer dignement l’année 2000, la municipalité avait décidé d’offrir aux Goulainais, le premier dimanche de janvier, une dégustation d’huîtres, les viticulteurs offrant de leur côté le muscadet en guise de verre de l’amitié. Devant le succès de cette animation festive, la manifestation a été renouvelée au point de devenir une date incontournable dans le calendrier goulainais. Après les voeux du maire, le samedi 8 janvier, le dimanche 9 a été placé sous le signe de la convivialité : 180 douzaines d’huîtres, offertes par la municipalité ont été ouvertes par les élus-écailleurs et leurs conjoints. Le comité des fêtes a préparé la salle du Muguet et les viticulteurs goulainais ont partagé le muscadet de leur production avec plus de 300 Goulainais ravis de passer un excellent moment.

Pour les vététistes de Haute-Goulaine, quelques huîtres et un bon verre réconfortent après l’effort.

Article Ouest-France (jeudi 13 janvier 2005)


Passation de pouvoir chez les cyclistes

Philippe Bocher succède à Jean-Marc Ménard

Lors de la dernière assemblée générale, Jean-Marc Ménard, président depuis 3 ans, avait manisfesté le désir de souffler un peu. C’est finalement Philippe Bocher qui a repris du service. Il avait déjà occupé cette fonction de 1996 à 2001 et n’a pas hésité à reprendre du service à la tête de cette association pleine de vitalité.

D’année en année, les effectifs sont en augmentation, des Goulainais bien sûr, mais aussi des sportifs des communes voisines attirés par la réputation de sérieux de l’ESHG.

Ils sont désormais 70 à parcourir chaque dimanche matin routes, chemins, sentiers et sous-bois de la région. Sorties de 70-75 km pendant l’hiver, qui atteindront les 100 km à la belle saison (sans compter les raids de 200 km, histoire de travailler la résistance).

Les VTTistes organisent depuis peu des sorties le samedi, sorties auxquelles ces dames sont cordialement invitées.

En ce dimanche de décembre, à l’approche des fêtes, Cyclos et VTT s’étaient donné rendez-vous au foyer de la Croix-des-Tailles, au retour de la rando, pour déguster huîtres et Muscadet. Réputation de sérieux, disions-nous plus haut… ajoutons aussi réputation de convivialité !

L’Hebdo de Sèvre et Maine (jeudi 16 décembre 2004)


Haute-Goulaine

Changement à la présidence de la section cyclo VTT

La section cyclo VTT de l’Etoile sportive a tenu son assemblée générale devant environ 50 personnes, en présence de Serge Renaud adjoint aux sports et de Fabrice Cuchot président de l’Etoile sportive. Jean-Marc Ménard, président, a décidé de quitter cette fonction.

C’est devant quelque 50 adhérents que s’est tenue l’assemblée générale de la section cyclo VTT de l’Etoile sportive. Jean-Marc Ménard, le président, qui a décidé d’arrêter cette fonction, a présenté le rapport moral. La section se porte bien avec 65 adhérents contre 61 en 2003. Les sorties familiales cyclo et VTT ont toujours autant de succés. Au niveau sportif, les randos internes se passent très bien, la participation aux randos externes s’est développée et les sorties du mercredi soir connaissent un succès grandissant. Mais, le temps fort de l’année a été la randonnée « Entre Marais et Vignoble » avec le record de participants pulvérisé. De 1 000 en 2002, le nombre d’inscrits est passé à 1 400 cette année, dont 902 VTT, 315 cyclos et 182 VTC. Incontournable dans le calendrier de Loire-Atlantique, cette journée a permis de dégager un bénéfice de 3 200 €.

Au moment de l’élection du tiers sortant, Jean-Marc Ménard a annoncé son intention de quitter le bureau après cinq années de présence, dont trois comme président. Franck Leclair et Erwan Mole entrent au bureau et Franck Le Mouel, qui souhaitait prendre du recul, reste encore un an. Le bureau se réunira le 10 décembre pour élire le nouveau président.

Article Ouest-France (Jeudi 2 décembre 2004)


Haute-Goulaine

Etoile Sportive : changement de président

Le club de cyclotourisme compte 65 licenciés. Une cinquantaine d’entre eux a assisté à l’assemblée générale, marquée par le départ du président Ménard.

Après cinq ans passés au bureau, dont trois en tant que président, Jean-Marc Ménard a décidé de se retirer. Franck Le Mouel aurait aimé en faire autant mais il rempile faute de remplaçant. On notera quand même que Franck Leclair et Erwan Mole font leur entrée au bureau.

Le point fort de l’année écoulée a été la randonnée entre « Marais et Vignoble ». Le record de participation a été pulvérisé puisqu’il est passé de 1 000 à 1 400 : 902 VTT, 315 cyclos et 182 participants au circuit VTC découverte du patrimoine.

L’Etoile Sportive a aussi organisé en octobre dernier l’assemblée générale du Comité départemental : 42 clubs représentant les 2 807 licenciés étaient présents. Christiane Beautru, après avoir passé 18 ans au sein du comité, a laissé la présidence à Gérard Le Du.

En 2005, outre la randonnée entre « Marais et Vignoble », l’Etoile Sportive envisage d’organiser des sorties VTT le samedi matin.

L’Hebdo de Sèvre et Maine (jeudi 2 décembre 2004)


Le Bignon

580 accros du vélo et des chemins creux à la rando

Les accros du vélo et des chemins creux ont bénéficié, dimanche matin, de conditions idéales pour la première rando décrassage de l’année 2004. Les vététistes locaux de VTT Sport Découverte les attendaient.

Dès l’aurore, les vététistes ont afflué de tous horizons : 18 clubs de la région étaient représentés. Ils se sont élancés sur l’un des trois circuits proposés : 20 km, 35 km ou 50 km. Le petit parcours, à caractère plutôt familial, a attiré un certain nombre de Bignonnais. Les 35 km étaient réservés aux initiés tandis que les sportifs en grande forme ont choisi les 50 km.

Tous ont connu les chemins boueux, les passages difficiles, les endroits escarpés… Les responsables avaient prévu des sections assez techniques, des spéciales où le vététiste doit éprouver à la fois sa machine et sa condition physique. Bon nombre de participants ont découvert malgré tout une campagne pittoresque, entre champs et vignes, entre forêt et sous-bois, entre Sèvre et coteaux… un vrai bonheur !

A l’arrivée, la douche était bienvenue pour le vététiste et pour sa machine. Le président du club, Christophe Grand, a remis ensuite des récompenses au club le mieux représenté (Vélo-Club Clissonnais), au doyen de l’épreuve (Henri Monnet, 68 ans), au plus jeune participant (Jéremy Rocher, 5 ans), aux vététistes les plus éloignés (David Degouilles (Ille-et-Villaine) et Jean-marie Vernhat (79). Puis il a fait part de sa grande satisfaction. « VTT Sport Découverte n’a que 27 adhérents : chacun s’est bien investi dans cette manisfestation de grande envergure ». Rand Ognon, assez rompu à ce genre d’épreuve, leur a prêté main forte dans la mise en oeuvre logistique.

Article Ouest-France (Mardi 27 janvier 2004)


Haute-Goulaine

La dynamique section cyclo-VTT

La section cyclo-VTT de l’Etoile sportive, créée il y a quelques années, voit ses effectifs augmenter régulièrement pour arriver cette année à soixante-dix. Le bureau s’efforce d’établir une dynamique sportive particulièrement intéressante en mettant sur pied, chaque dimanche, des sorties, soit par des randos internes, soit à l’extérieur.

Plusieurs temps forts marquent l’année. Tout d’abord, la randonnée annuelle « Entre marais et vignoble », qui aura lieu cette année le 19 septembre, et devrait voir la participation de plus de 1000 engagés. D’autant qu’il y aura une nouveauté : un itinéraire de découverte du patrimoine local et des particularités de la commune. Ensuite, la randonnée familiale prévue en juin devrait elle aussi connaitre un énorme succès. En plus de ces sorties, la section organise un voyage chaque année qui attire beaucoup de monde. Les vététistes iront du 30 avril au 2 mai en forêt de Brocéliande, quant aux cyclotouristes, c’est une sortie familiale à Quimper, du 29 au 31 mai, qui leur est proposée.

Sur la route, le bureau demande à ses adhérents le respect total du code de la route et les strict suivi des règles de sortie en groupe. cette section partiulièrement dynamique vient de se doter d’un nouveau maillot remis lors de la dégustation de la galette des Rois.

Article Ouest-France (janvier 2004)


Haute-Goulaine

Assemblée générale de la section cyclo-VTT : des effectifs toujours à la hausse

La section cyclo-VTT de l’Etoile sportive se porte bien. Elle a tenu son assemblée générale vendredi 21 novembre, devant de nombreux adhérents et en présence de Fabrice Cuchot, président de l’Etoile Sportive.

Quarante et une personne, soit les deux tiers de l’effectif, sont venues à l’assemblée générale de la section cyclo-VTT de l’Etoile sportive. Jean-Marc Ménard, le président de la section, a présenté le rapport moral.

L’année écoulée a été excellente et riche en évènements. L’état d’esprit et l’ambiance du club font sa force. L’augmentation des effectifs se confirme avec 61 adhérents.

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme qui oeuvre pour la formation des jeunes et pour l’organisation du calendrier des randonnées départementales. La première randonnée familiale VTT, qui a eu lieu au pays Basque, a été un véritable succès. 60 personnes y ont participé. la sortie cyclo sur La Rochelle et l’Ile de Ré s’est également bien déroulée. Les manifestations galettes des rois, huitres et remerciements des bénévoles contribuent également à assurer une bonne ambiance.

Le temps fort de l’année a été la randonnée « Entre marais et vignoble » qui a enregistré 918 inscriptions. Des raids natures ont enrichi les sorties des vététistes, raid SFR, raidminton, Vendée Verte.

Les objectifs de 2004 sont de reprendre tout ce qui a bien marché cette année et d’ajouter à la randonnée « Entre marais et vignoble » un circuit découverte cyclo, VTT, VTC, pour faire découvrir la commune.

Deux membres du bureau sont sortants : Norbert Nobiron et Gérard Bonneau. Présents depuis la création de la section, ils ont été chaleureusement remerciés. Herbert Le Saout rejoint les membres du bureau.

Article Ouest-France (Novembre 2003)


St Julien-de-Concelles

10e Rando des vendanges : un bon cru

Environ 300 participants se sont donnés rendez-vous, dimanche, sur le parking de La Quintaine, pour la 10ème édition de la Rando des Vendanges. Une édition qui n’a pas dérogé à la règle, puisque le succés a été une nouvelle fois au rendez-vous. Comme à leur habitude, les bénévoles de l’Entente cycliste des bords de Loire, réunis autour de Philippe Lafond, leur président, ont bien fait les choses. Quatre circuits VTT étaient proposés (15, 30, 40 et 50 km) tandis que trois autres étaient programmés à l’adresse des cyclos. Avec plus ou moins de difficultés techniques, mais toujours de superbes paysages à la clé sur les communes traversées (St Julien-de-Concelles, le Loroux-Bottereau, la Chapelle-Basse-Mer, Barbechat, Le Landreau, Saint Sauveur de Landemont) sans oublier maître soleil omniprésent.

Plusieurs équipes, ou clubs de cyclos de la région ont eu droit à un trophée, récompensant leur participation.

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi 9 octobre 2003)


Haute-Goulaine

La section cyclo sur le bon braquet

La section cyclo de l’Etoile Sportive de Haute-Goulaine, fondée en 1996 et la section VTT, créée trois ans plus tard, connaissent un énorme succès puisque 62 adhérents y sont inscrits, dont 28 en VTT.

Tous les dimanches matin, des randonnées sont effectuées et le temps fort de la saison, début septembre, la célèbre randonnée « Entre vignoble et marais », réunit maintenant plus de 1000 amateurs de ces deux disciplines.

Jean-Marc Ménard, la président et Patrick Charron, le vice-président, font régulièrement le point sur l’aspect « sécurité » inhérent à la pratique du cyclo et du VTT : respect du code de la route, entretien du matériel, port du casque, règles de sortie en groupe.

Pour cette année, dès que la longueur du jour le permettra, chaque mercredi soir, une sortie sera organisée. Pour que tous les adhérents soient au courant de l’actualité de la section, un site internet peut être consulté : « http://eshgcyclovtt.free.fr ».

De nouveaux maillots ont été achetés pour cette nouvelle saison, et, comme la convivialité est de mise, un séjour de quatre jours au Pays Basque est prévu pour les vététistes, le week-end du 1er mai.

Cinquante personnes sont déjà inscrites et une randonnée familiale à La Rochelle de deux jours, à la même date, est programmée avec, le premier jour, un parcours de 180 km pour les cyclistes et, le lendemain, la visite de l’Ile de Ré.

Bien sûr, on pense déjà à la 6ème randonnée « Entre vignoble et marais », pour laquelle tous les adhérents se mobilisent.

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi Jeudi 13 mars 2003)


Le Bignon

50 vététistes en randonnée de décrassage

Après la trêve festive de début d’année, les vététistes ont voulu marquer la reprise de leurs activités. Ils ont organisé une épreuve dite de « décrassage », à laquelle étaient invités plusieurs clubs de la région. Un succès pour cette première randonnée de l’année.

Le président du VTT-Sport-Découverte, Christophe Grand, a accueilli dimanche matin une cinquantaine de vététistes, venus de Saint-Georges-de-Motaigu, de Boufféré, de Treillières, de Haute-Goulaine, de Clisson. Les 40 km ont permis aux cadets, comme aux seniors, de se mettre en jambes.

« Cette rencontre n’a rien à voir avec une compétition, une confrontation, assure Christophe Grand. Elle développe aussi bien l’endurance, la maîtrise de soi que la sportivité… »

Les conditions climatiques favorables ont rendu la course encore plus agréable. Entre les chemins bignonnais, les entiers forestiers de Touffou et les rives de Sèvre à Vertou, le circuit a été très apprécié par sa diversité. Une coupe a été remise aux clubs de Clisson et de Boufféré, pour leur meilleur représentativité.

Créé il y a un peu plus d’un an, le VTT-Sport-Découverte fait déjà preuve d’une belle vitalité. Fort de 30 adhérents, il s’est bien structuré. Plusieurs autres manifestations sont prévues. Il organisera, comme en mars 2001, une vente de vélos d’occasion. Une sortie de 32 km, à Saint-Jacut-les-Pins, le 12 mai, permettra d’utiliser le fameux plateau, spécialement créé pour transporter une dizaine de vélos.

Sur le site internet du club (vttsd.free.fr), on peut retrouver le programme, les objectifs, des idées de parcours, la météo, autant d’informations utiles et rassurantes pour les adeptes qui se retrouvent tous les dimanches matins, à 8H30, devant l’aubette de la place Saint-Martin.

Article Ouest-France (Mardi 29 janvier 2002)


Haute-Goulaine

Huîtres et muscadet pour savourer le Nouvel an

Créée pour l’arrivée du XXIe siècle en janvier 2000, la dégustation d’huîtres et de muscadet offerte aux habitants par la municipalité, a, depuis, pris ses lettres de noblesse et devrait s’inscrire pour longtemps dans le calendrier de la commune.

Dimanche, devant l’Espace de la Treille, 180 douzaines d’huïtres en provenance de Bouin ont été ouvertes par les conseillers municipaux, aidés des membres du comité des fêtes, et réparties en 300 assiettes, offertes aux Goulainais avec du muscadet servi par des viticulteurs de la commune.

Après avoir parcouru 80 km à vélo, les cyclotouristes de l’Etoile sportive de Haute-Goulaine ont savouré un moment de détente en dégustant le muscadet.

Article Ma ville (supplément Ouest-France du jeudi 10 janvier 2002)


Saint-Même-le-Tenu

Randonnée VTT de l’AFR : entre forêt, marais et coteaux du Tenu

Pour sa quatrième édition, la randonnée VTT organisée par l’Association familiale rurale (AFR), avec le soutien du Guidon machecoulais, a regroupé 302 participants, ce dernier dimanche d’août. Grâce à la variété du parcours et au circuit roulant, les vététistes sont de plus en plus fidèles à ce rendez-vous, au départ de l’aire de loisirs.

Selon ses capacités et son âge, chaque randonneur a le choix entre 20, 35 ou 50 km. Le premier circuit mène rapidement à la forêt (de l’Héronnière à l’Enfrenière). Le second rajoute un passage dans les marais de Grand-Lieu. Le dernier parcours propose une incursion à Fresnay et Sainte-Pazanne.Passage obligé aux trois circuits, la traversée du Tenu. La descente du coteau s’effectue côté Egonnière, et la remontée par la Bigoterie. Roger Morantin, Xavier Leray et Gilbert Clavier font office de passeurs avec leurs barques à fond plat. Les vététistes, en attente, livrent leurs impressions. Roger et Marco, de Clisson : « C’est un parcours très bien fléché, avec peu de route mais très roulant. Il est très sympa car varié ». Trois participants de Haute-Goulaine apprécient aussi : « Les marais, nous connaissons. La traversée en barque, c’est super, car sur les bords de Loire, chacun passe là où il trouve un gué ».

Article Ouest-France (Mardi 28 aoüt 2001)