Dans la région de Haute-Goulaine

Le Château de Haute-Goulaine

Notre commune est riche d’un grand passé historique. Les romains y vécurent, les vestiges de thermes gallo-romains retrouvés aux "Cléons" en sont le témoignage. Le CHATEAU de GOULAINE reconstruit au XVè siècle sur les ruines d’un premier château (Xè), accueille chaque année de nombreux visiteurs. De Pâques à la Toussaint, une visite de la volière aux papillons tropicaux, attenante au château, est proposée.

Le Marais de Goulaine

Au nord-est, le Marais de Goulaine s’étend sur environ 1500 hectares dont 375 sur notre commune. Ce site remarquable classé fait partie du projet "Natura 2000" pour la protection de la faune et de la flore. Situé en bordure du château de Goulaine, le marais de Goulaine sert de frayère aux brochets. En barque, le flâneur attentif remarque nombre d’oiseaux migrateurs, hérons cendrés, canards, foulques…

Le vignoble Goulainais

Le vignoble, porte d’entrée de l’appellation "Sèvre et Maine" réparti sur 1/4 de la superficie de la commune, offre également une qualité environnementale remarquable.

Deux vins blancs secs caractérisent la production locale : le Gros-Plant, issu d’un cépage originaire de Charente, la "folle blanche" et surtout le Muscadet de Sèvre et Maine, du cépage bourguignon "melon", ainsi que quelques vins de pays, rouges et rosés, produits à partir de Gamay et Cabernet. La réputation des viticulteurs Goulainais est régulièrement reconnue avec l’obtention de nombreuses médailles aux concours régionaux et nationaux. L’agriculture est également présente avec des exploitations maraîchères (légumes, plantes aromatiques et fleurs), dont notamment le muguet.